INTRODUCTION
Notre groupe de TPE:
Judith AUGER
Manon NOUHIN
Jean COUDÉ DU FORESTO
Louis CROIZÉ-POURCELET
Introduction
A l’aube de notre projet de TPE, nous nous sommes tous les quatre intéressés sur un seul et même sujet palpitant : l’intelligence artificielle. Ce terme peut paraître futuriste, et relevant presque de la science-fiction : on imagine une société ultramoderne où tout est fait par des robots, des machines, où l’homme contrôle tout ce qui l’entoure, où la vie est encore plus simple, plus aisée grâce aux robots dotés d’intelligence artificielle. Evidemment, ce sujet était bien trop vague et trop vaste pour notre étude de TPE. Nous avons donc cherché à nous spécialiser dans un domaine d’intelligence artificielle plus actuel et dans un futur plus proche. Nous voulions que ce sujet soit concret, qu’il ait des conséquences réelles et visibles dans la future vie quotidienne de chacun. Après quelques recherches, nous nous sommes tous mis d’accord sur un sujet particulier qui répondait bien à nos attentes…
La voiture autonome
Préambule
Tout d'abord, le corps de l’humain est adapté à une « vie naturelle » c’est-à-dire que l’homme n’a pas besoin de sens plus développés, plus perfectionnés pour vivre naturellement: la nature est bien faite.
Seulement les capacités de l'humain n'ont pas évolué à la même vitesse que les technologies ; par exemple en matière d'automobile, très utilisé à notre époque. Or, conduire un véhicule à une grande vitesse (130 km/h sur l’autoroute) même si cela devient fréquent et habituel, n’est pas anodin. A cette vitesse, de grandes distances sont parcourues en très peu de temps : la moindre seconde sur la route est importante. Cependant, l’homme s'est familiarisé et habitué à ce moyen de transport qu’est la voiture, il ne se rend souvent plus bien compte de l’énergie qu’il contrôle en la conduisant, ni de la grande vitesse de son véhicule. Le conducteur a tendance à se sentir en sûreté et maître de la route à l'intérieur de son véhicule. Malheureusement, les preuves du contraire sont en chiffres : plusieurs milliers de personnes sont tragiquement tuées régulièrement dans des accidents de la route chaque année, rien qu’en France, pays riche et développé. En effet, beaucoup de personnes en France et plus largement dans le monde conduisent quotidiennement : la voiture est maintenant omniprésente dans notre société et touche tout le monde. Elle constitue le moyen de transport le plus utilisé au monde (on en compte plus d'un milliard selon Le Monde), ce qui explique les 1,3 millions de personnes tuées chaque année et 40 fois plus de blessées selon l'OMS. Cliquez ici et vous serez sans doutes surpris pas le nombre de voitures produites, ou encore du nonbre d'accidents de voitures mortels cette année.
Cependant, depuis quelques années, de grandes marques automobiles (Volvo, Mercédès, BMW, Audi et d'autres : même le géant américain Google) réfléchissent à des solutions pour rendre leurs véhicules plus sûrs en terme de sécurité, en assistant de plus en plus le conducteur à l’aide de matériel électronique, de radars et de capteurs derniers cris, pour effectuer différentes tâches de manière plus performante et plus efficace que lui. Ces différentes innovations rendent progressivement les voitures automatiques, vers une complète autonomie. Ces voitures, même si elles ne sont pas encore au point, constitue les débuts de la voiture autonome. De plus la concurrence entre les différentes entreprises accélère les études et recherches pour augmenter l'autonomie des voitures. Ainsi de grandes marques se mettent à l’étude d’une voiture intelligente : en effet par concurrence, chacune travaille d’arrache-pied pour établir de nouveaux outils qui permettront plus tard le développement de ces voitures dotées d’intelligence artificielle. Elles prendront le relais du conducteur humain et permettront des routes plus sûres. Grâce à la vitesse de développement des technologies dans le domaine de l’automobile, la voiture autonome est belle et bien partie pour remplacer très certainement dans quelques années, nos voitures actuelles.
Pour nos TPE, nous nous sommes penchés sur la question « comment » : Comment la voiture de demain pourra-t-elle devenir plus performante que le conducteur ?
Le sujet est très complet et vaste. De plus, comme il s’agit d’innovations technologiques extrêmement récentes, nous disposons parfois de peu d’informations précises sur les nouveautés, car chaque marque souhaite conserver à tout prix ses avancées. Malgré cela, nous nous sommes penchés sur les aspects de la voiture intelligente qui nous paraissaient les plus importants ; les domaines dans lesquels la voiture autonome l’emporterait sur le conducteur.
Sommaire
Partie 1 : Le temps de réaction
1.1 - Le Temps de réaction du conducteur
1.2 - Le Temps de réaction du robot
Partie 2 : Le champ de vision
2.1 - Le Champ de vision du conducteur
2.2 - Le Champ de la voiture autonome
Partie 3 : Autres avantages et limites
3.1 - Les Autres avantages de la voiture autonome
3.2 - Les Limites de la voiture autonome