top of page

Conclusion

Au terme de nos TPE, nous vous proposons un bilan des études que nous avons menées. Nous nous posions la question suivante : "Comment la voiture de demain pourra-t­elle être plus performante que son conducteur ?".

 

            Pour cela, dans une première partie, nous avons comparé le temps de réaction du conducteur à celui de la voiture autonome, grâce à un robot programmable mis à notre disposition.

 Après avoir réalisé plusieurs expériences, nous avons conclu que le temps de réaction de l'humain était variable selon les conditions ce qui est problématique et non négligeable sur la route.

Cependant, les voitures autonomes dotées d’intelligence artificielle possèdent un temps de réaction quasi-instantané contrairement à l’humain, ce qui lui confère de nombreux avantages notamment en terme de sécurité.

Ainsi, sur l’aspect du temps de réaction, la voiture autonome est plus performante qu’un conducteur humain. 

 

                Dans une deuxième partie, nous avons cherché à définir le champ de vision de l’humain puis du conducteur. Puis nous l’avons comparé à celui de la voiture intelligente suivant la même méthode que dans la partie précédente.

Après avoir démontré que le champ de vision humain était nettement inférieur à la vision de la voiture autonome, nous concluons donc que les capacités de la voiture intelligente sont là aussi bien supérieures à celles de l’humain.

 

                  Dans une dernière partie, nous nous sommes penchés sur les nombreux avantages que permettrait le développement de ces voitures autonomes.

Présentée comme telle, la voiture autonome semble être la solution de demain pour remplacer nos voitures actuelles ; paraissant plus « dangereuses ». Seulement, nous avons vu qu’elles présentaient malgré tout des limites et des inconvénients non négligeables…

 

 

Les concepteurs parviendront-ils à faire face à ces limites actuelles en rendant leurs systèmes plus fiables et plus performants ?

 

Et s’ils y parviennent nous laisserons nous conduire par notre propre véhicule ?

 

 

Réponse dans quelques années...  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bottom of page