top of page

Partie 3 : Autres Avantages et Limites 

3.1 Le Autres Avantages de la Voiture Autonome

Nous avons  voulu tester  la capacité de notre robot à s’adapter aux situations de conduites fréquentes par exemple avancer derrière une voiture comme dans les bouchons. Mais aussi reculer lorsque le véhicule précédant recule.  Pour cela nous avons réalisé deux expériences modélisant ces deux situations. 

 

 

Protocole expériences reculer et bouchons

 

Hypothèse

Le robot s’adapterait aux situations fréquentes de conduites : bouchons et reculer si le véhicule devant lui recule.

 

Objectif

Tester les capacités du robot à s’adapter.

 

Matériel

- Robot MindstormLegoNXT

- Logiciel Mindstorm

- Route graduée en centimètres

- obstacle

 

Dispositif 

Cette expérience consistera à déplacer un obstacle sur la route graduée. Ce déplacement se fera de 20 cm vers l’avant ou vers l’arrière. Nous déterminerons ainsi la capacité du robot à s’adapter à ces deux situations. L’obstacle représentera un véhicule.  

 

Pour cela nous avons créé un programme à l’aide du logiciel Mindstorm. Ce programme servira pour les deux expériences nous l'avons détaillé dans la partie Détails des Protocoles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici les vidéos des deux expériences : 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résultats : l'hypothèse est vérifiée ; le robot s’adapte parfaitement à la situation  que se soit lorsqu’il s’agit d’avancer à intervalles réguliers où bien de reculer. 

 

Interprétation : 

           Les bouchons sont une situation fréquente sur la route : conducteurs et passagers perdent autour 9 000 000 0000 heures dans les embouteillages chaque année. Surtout lors des vacances scolaires on assiste à une réelle saturation des principaux axes routiers. En plus de mettre les conducteurs en colère, les bouchons créent de la pollution. En effet, le moteur tourne mais dans le vide; du carburant est donc utilisé sans raison. la voiture autonome garderai ses distances de sécurité ce qui permettrai d'éviter les effets d'accordéon. La voiture autonome diminuerai la pollution en utilisant le carburant à bon escient et de ce fait le conducteur ferait des économies. Ainsi les réserves de pétrole diminueraient moins vite. De plus le pétrole est précieux : les ressources diminuent de façon inquiétante: cela permettrai donc d'assurer sa disponibilité pour plus longtemps. 

 

Pour voir le nombre de barils de pétrole pompés aujourd'hui cliquez ici.

pour voir le nombre de jours restant à la fin du pétrole cliquez ici.

Vous serez surement étonnés de découvrir ces chiffres surprenants.

 

Enfin les bouchons contraignent les pays à consture de nouvelles autoroutes pour fluidifier le trafic. La voiture autonome éviterait ce genre de dépenses :  les frais de construction d’une autoroute sont de 5 à 20 millions d’euros au kilométrage. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Notre robot n’étant pas assez performant pour rendre compte des nombreux avantages de la voiture autonome nous nous sommes documenté sur le sujet. 

 

 

 

A- La voiture autonome : une voiture connectée

 

              La voiture connectée à comme objectif d’établir un lien entre tous les véhicules comportant cette option, ainsi s’il se produit un accident la voiture qui à repéré l’accident envoie un message aux autres voitures permettant, de ce fait, l’anticipation de la réaction et l'effacement du risque.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les utilisateurs connectés pourraient donc apporter des informations en complémentarité avec les services d’info-trafics sur la météo, les conditions de circulation évitant ainsi la création d’embouteillages par exemple. Equipée de ce système, la voiture autonome sera beaucoup plus performante que son conducteur ayant déjà un temps de réaction moindre.

 

               Dans certaines villes engorgées de véhicules, un tiers de l’essence utilisée est brûlée par des personnes à la recherche d’un espace pour se garer. La voiture connectée permettra d’identifier une place vide directement et si cette fonction est combinée à l’autonomie du véhicule alors celui-ci ira se garer seul (pas de problème de distance) et son utilisateur pourra rappeler sa voiture grâce à son Smartphone pour qu’elle vienne le chercher. on pourrait même immaginer que l'on est plus d voiture attitré et que l'on en apelle une afin qu'lle vienne nous chercher. ce système est dé mis en place dans un quartier de Suède.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

B-De nouvelles options déjà mises en place extrêmement efficaces

 

                La première automatisation sur une voiture fut la boite de vitesses pour l'époque ce fut une avancée techine remarquable qui s'est totalemetn banalisée de nos jours. Poura-t-on en dire de même pour notre voiture autonome ? c'est encore une grande question. mais déja de nombreuses aides au conducteur apparaissent grâce au développement des nouvelles technologies.  

 Prenons par exemple l'allumage des phares automatique présent sur de nombreux modèles ou encore les essuies glaces mais aussi le volume de la radio qui se règle en fonction de la vitesse.

 

              Aujourd'hui, certains systèmes de détection de collision sont capables de percevoir les cyclistes et les motos. Les deux-roues ont un comportement bien distinct des voitures cars ils circulent souvent de manière très rapprochée des autos, ce qui accentue d'ailleurs leur vulnérabilité c'est grâce à cela que certains capteur peuvent les distinguer. Le groupe Jaguar Land Rover a  développer récement un dispositif : le système « Bike Sense ». Son but n'est pas de proposer une nouvelle technologie de détection mais d'améliorer leur perception par l'intermédiaire d'un système d'alerte repensé. Vous pourrez voir dans la vidéo ci-dessous des situations que l'on recontre fréquement et qui peuvent s'avérer dangeureuses. Ce système permet donc d'en éviter un grand nombre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                 

                 

                  D'autres systèmes innovants d'aide à la conduite ont été testés, les essais étant concluants ils ont été intégrés aux nouveaux véhicules. Prenons par exemple la correction de trajectoire automatique grâce à la détection des lignes. Ce système permet de corriger la trajectoire d'un véhicule roulant trop à gauche ou bien trop à droite évitant ansi les déportations ét écarts trop dangereux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

               

 

                Au niveu sécurité les progrès sont conséquents. En effet, fin 2015, toutes les voitures neuves d’Europe devront être dotées d’une carte SIM afin d’être équipées du système d’appel d’urgence eCall. Afin de minimiser les risques de décès en facilitant la tâche aux unités de secours. En effet cette carte va permettre, en cas d’accident  d’appeler très simplement les secours et de délivrer une position GPS très précise. Voici un schéma du système : 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                   

 

Nous concluons donc, à l'issues de ces recherches, que la voiture est de plus en plus automatisé le but étant de réduire au laximu les risques d'accident afin de renforcer la sécurité des automobilistes mais aussi des autres usagers de la route, et que  la voiture autonome semble être LA solution à tous les problèmes actuels liés à la circulation. Le seul dilemne apparent pour l'instant est : laisserons nous notre voiture nous conduire ? 

alalumieredunouveaumonde.blogspot.com

 

Détection des lignes gràce à des capteurs 

système d'alerte et

correction automatique 

bottom of page